L'investiture de Donald le POTUS
- Antoine D
- 24 janv. 2017
- 6 min de lecture
Après de longs mois d'attente, en se disant que tout ça n'était qu'un mauvais rêve (ou un bon cauchemar, selon les points de vue), Donald Trump est devenu le 45ème Président des États-Unis ce 20 Janvier 2017 et succèdera donc à Barack Obama. Cet article retracera les événements marquants de cette journée.
L'investiture
Passage obligé de Donald Trump, sinon bah il est pas président (Logique). Une investiture qui pourrait se décrire en quelques points.

Ne t'étouffes pas tout de suite je n'ai pas encore commencé
Premièrement, c'est devant une audience quelque peu... faible, à savoir 250 000 personnes, que Donald Trump a prononcé son tout premier discours en tant que nouveau POTUS (President Of The United States), un chiffre qui montre tout à fait l'enthousiasme à l'encontre de son élection, surtout quand on sait que Barack Obama avait réuni 2 800 000 personnes au total pour ses deux investitures (1 800 000 en 2009 et 1 000 000 en 2013).
Deuxièmement, on s'est rendu compte que Donald Trump était certainement un grand fan du personnage de Bane dans Batman (c'est lui ), un grand méchant qui prend le contrôle d'une ville (Gotham) et qui menace tout le monde (avec une bombe nucléaire) grâce à ses idéologies radicales. Évidemment cette description ne nous rappelle pas du tout, mais pas du tout Donald... Si. Et si je viens de dire que Donald Trump pourrait être un fan de ce personnage c'est tout simplement parce qu'il a plagié son discours. En effet, la partie plagiée (il faut cliquer dessus pour se faire une idée) correspond à la scène du film où Bane (interprété par Tom Hardy) explique qu'il remet le pouvoir entre les mains du peuple, du vrai peuple, celui qui est opprimé par l'État, à savoir tous les criminels de Gotham, à savoir de véritables ordures. Est-ce que je me laisserais aller à la facilité de dire que tous les partisans de Trump sont des ordures et que ce dernier remet le pouvoir entre leurs mains ? Oui.
Troisièmement, la parade présidentielle de Donald Trump. Les images parlent d'elles-mêmes.

Le service de sécurité peine à contenir la foule qui est venue en masse pour voir Donald dans sa voiture.

Le plus drôle c'est qu'il y a plus de retweets et de favs (ouais je parle couramment le Twittos) que de personnes présentes à cette parade.

Okay... bon les gars quand ça ne marche pas il faut s'arrêter, vous vous faites du mal. Il y a plus de tracteurs que de places prises.
La chanteuse pour l'investiture
Une fois n'est pas coutume, l'hymne américain a été interprété par une star de la chanson de renommée mondiale !! Ah on me dit dans l'oreillette que non pas du tout. Merci aux voix que j'entends. En effet, c'est Jackie Evancho, âgée de juste 16 ans qui a entonnée "The Star Spangled Banner" (c'est l'hymne américain). Comme vous l'aurez sans doute compris, si Jackie Evancho a été choisie c'est que tous les autres n'ont pas répondu à l'appel (Céline Dion, Justin Timberlake, Elton John, Moby...) donc l'équipe de Donald Trump s'est dirigée vers une chanteuse découverte dans America's Got Talent (notre " La France a un Incroyable Talent" à nous) en 2010. La jeune Jackie n'est pourtant pas une novice quand il s'agit de performer lors de cérémonies officielles. En effet, elle a déjà chanté pour le Pape François et pour les Obama.
La prestation de Jackie Evancho est à retrouver ici :
Certes, la voix est belle, mais quand on sait pourquoi elle le chante et surtout pour qui, c'est là que ça devient moche.
La Women's March
Pour les non Anglophones, La Marche des Femmes. Ce mouvement s'est lancé en parallèle de l'investiture de Donald Trump. Il s'est organisé pour la défense des droits civiques contre le nouveau POTUS (c'est Donald) et son GOTUS (Government Of The United States, je ne sais pas du tout si cet acronyme existe mais il est sympa pour qualifier un ramassis de pourritures). De grands rassemblements ont eu lieu à travers les États-Unis et de nombreuses célébrités ont pu y participer (plus qu'à l'investiture de Donald). On peut donc citer Katy Perry (chanteuse), Emma Watson (actrice, interprète d'Hermione Granger dans la saga Harry Potter), Julianne Moore (actrice, interprète de la Présidente Alma Coin dans Hunger Games), Alicia Keys (chanteuse), Scarlett Johansson (actrice, interprète de Black Widow dans Marvel's Avengers), Madonna (chanteuse) et bien d'autres encore.
Ce rassemblement, cette marche, était véritablement une manifestation anti-Trump car tout simplement, personne ne veut de lui, à part quelques timbrés aux États-Unis et certaines personnalités aux idées extrêmes. Le fait que ce mouvement s'appelle la Women's March renvoie fortement aux enregistrements dans lesquels Donald évoquait sa manière de "pécho de la meuf" tout en légèreté.
Photo de la Women's March à Washington (source : CNN)
Ils étaient 500 000 à Los Angeles (oui parce que même si ce mouvement comprend le mot Femmes, il ne concerne pas que les femmes mais tous ceux qui sont contre les idées du nouveau POTUS), 1 million à Washington, 500 000 à New York, des centaines de milliers à Dallas, San Francisco, St Louis, Denver, Boston, Chicago et d'autres grandes villes américaines. Donc attendez quelques secondes je vous fais le calcul rapide en enlevant les 6 dernières villes citées, car les chiffres ne sont pas assez précis, et on arrive à un total de plus de 2 millions de personnes protestant contre Donald. Oui vous avez bien lu il y avait 10 fois plus de personnes défilant dans les rues pour protester contre Donald Trump que de personnes présentes à son investiture. Sans trop m'avancer Donald, je crois qu'on ne t'aime pas beaucoup.
La distribution de Cannabis
Non, vous ne rêvez pas, pendant l'investiture de cher Dodo on a fait tourné la Marie-Jeanne (Marijuana, weed, beuh, zoub, la verte). En effet, 4 minutes et 20 secondes (Toi même tu connais qu'est-ce que ça veut dire) après la fin de son discours, c'est tout simplement 4 200 pétards qui ont été allumés en même temps. Les activistes pro-légalisation du cannabis aux États-Unis sont à l'origine de cette action (oui pas votre grand-mère ou alors votre grand-mère est sacrément cool, mais attention la drogue c'est mal). Ils ont voulu protester contre l'élection de Donald, un nouveau troll, à rajouter à la liste qui ne cesse de s'allonger, dont est "victime" le nouveau POTUS. Comme vous vous en doutez, cet événement a permis de rameuter un grand nombre de personnes à tel point que dès le matin du 20 Janvier, des centaines d'individus se sont ameuté devant le siège de plusieurs associations pro-légalisation du cannabis afin de pouvoir avoir leur pétard (gratuitement en plus). Certes, il y avait moins de monde qui fumait de l'herbe que de monde à l'investiture, mais quand un événement comme celui-là arrive à assombrir le premier jour à la présidence de Donald Trump, c'est que bah Trump désolé (ou pas, lol) mais entre un joint et tes idées, je préfère planer plutôt que de t'entendre parler.
Une feuille de cannabis avec des bras et des jambes... "Michel c'est pas un peu fort ce que tu m'as donné ?" (Source : VSD)
On n'oubliera pas non plus Shia Labeouf (acteur, interprète de Sam Witwicki dans Transformers) qui a débuté un livestream de 4 ans (soit toute la durée du mandat de Donald) pendant lequel il invitera des passants et tous ceux qui veulent bien se prêter à l'expérience, à exprimer le fait que malgré les idéologies de Donald, il ne divisera pas le peuple avec des propos discriminatoires. La phrase à dire devant la caméra est simple, courte et là voici :" He will not divide us !" (Il ne nous divisera pas).
Tout ça pour conclure sur le fait que Trump a peut-être vécu le jour le plus important de sa vie mais vous savez quoi, une grande majorité du peuple américain et de la planète s'en est foutu complètement.
Même si ce jour s'apparentait à la fin du monde libre et à la division dans le peuple américain, les Étasuniens (oui comme ça je répète pas "américain") en ont profité pour se rassembler, et ce, dans l'unique but de protester contre un Président qui n'est pas du tout aimé par son peuple. Merci les USA.
Sources:
Comments