Une artiste accepte de chanter à l'investiture de Donald Trump... à UNE condition
- Antoine D
- 5 janv. 2017
- 2 min de lecture
Qui chantera à l'investiture de Donald Trump le 20 Janvier prochain ? C'est la question qui revient de plus en plus ces derniers temps. En effet de nombreux artistes, tels que Céline Dion, Elton John ou encore Justin Timberlake ,ont refusé de participer au début du mandat du candidat républicain qui envisage une politique qui va totalement à l'encontre de leurs principes.
Rebecca Ferguson, une chanteuse britannique et la finaliste de X Factor 2010, semble vouloir succéder à Aretha Franklin et Beyoncé qui avaient performé lors des investitures de Barack Obama en 2009 et en 2013. Mais cette dernière pose une seule condition pour y participer, et ce que l'on peut dire c'est que cette condition risque de ne pas plaire aux équipes de Donald Trump, ainsi qu'à son électorat. En effet Rebecca Ferguson souhaiterait interpréter "Strange Fruit". Si cette chanson ne vous dit rien elle est pourtant un hymne anti-raciste qui dénonce les violences faites aux Noirs aux États-Unis durant le 19ème et le 20ème siècle.

Rebecca Ferguson, lors de la finale de X-Factor 2010
Cette chanson est à l'origine un poème d'Abel Meeropol qui l'a écrit en 1937, et qui dénonçait la mort de 4000 Afro-américains suite au lynchage de ces derniers puis à leur pendaison. Popularisé par Billie Holiday deux ans plus tard, il a été repris par la chanteuse Nina Simone. Un chant que l'on n'imagine pas devant une foule de pro-Trump, quoique si cela venait à se faire, Rebecca Ferguson deviendrait le deuxième troll à provoquer le 45ème Président des États-Unis, après la légalisation du cannabis en Californie le 9 novembre 2016, soit le même jour que l'élection de Donald Trump.
Nina Simone - Strange Fruit
Cependant si Rebecca Ferguson venait à se faire refouler à cause de cette chanson, l'aimable rédaction peut lui proposer certains artistes :
Los Lobos - La Bamba
Un air traditionnel mexicain chanté et applaudi par toute une foule de pro-Trump portant des perruques comme leur idole, ça fait rêver non ?
Franz Ferdinand - Demagogue
L'une des 30 chansons anti-Trump proposées lors de la campagne de ce dernier afin de protester contre le comportement du nouveau dictate... Président, ce problème revient de plus en plus ça m'inquiète.
Mac Miller - Donald Trump
Sûrement la chanson la plus engagée contre Donald, comment un mec qui s'appelle Donald peut se faire élire ????? Enfin voilà un son intemporel qui nous rappelle à quel point cet homme imberbe est dangereux...
Comments