Histoire : Que s'est-il passé en décembre 1864 ?
- Antoine D
- 5 janv. 2017
- 5 min de lecture
Bienvenue dans la Rubrique Histoire et aujourd'hui nous allons éclaircir un mystère dont tout le monde fait fis, "Que s'est-il passé en décembre 1864 ?". Une question qui ne fait réfléchir personne, personne ? vraiment ? et bien non puisqu'en tant que journalétudiant (journaliste étudiant, oui j'ai même le temps d'inventer des mots c'est dire à quel point ma vie est géniale) je m'intéresse à tous les sujets de notre monde. Mais assez parler de moi passons au sujet d'aujourd'hui.
Les Historiens, dont on ne citera pas le nom parce que personne ne les connaît (même pas moi), d'une Université dont tout le monde se fout, ont révélé au grand jour ce qu'il s'était passé en 1864 et plus précisément en décembre. En effet, un mercredi ces historiens ont publié leur journal d'université consacré à ce mois de décembre 1864. En voici un simple résumé.
Rubrique Naissances :
Ce mois de décembre nous a réservé la naissance de quelques personnalités plus ou moins connues mais comme vous êtes férus d'informations inutiles je vais vous en parler.

Le 8 décembre 1864 (oui parce que ça n'aurait pas de sens que ce soit en 1865 voire pire en novembre), Camille Claudel naît de l'union de sa mère avec son père enfin j'espère parce que sinon c'est pas Camille Claudel, c'est Jésus. Avant d'être la sculptrice internationalement connue qu'elle est aujourd'hui (à titre posthume quand même) elle était donc un nourrisson comme nous tous en fait.

Deux jour après Camille, Eugène Delâtre naît lui aussi, le mois de décembre 1864 nous a donc offert, en deux jours, une sculptrice et un peintre et tous les deux sont français... COCORICO.
Moins connu que les deux précédemment cités, Henry Edgarton Allen (nous n'avons pas de photos), futur homme politique québecois est né le 14 décembre 1864 (Ça aurait été son anniversaire aujourd'hui il aurait fêté ses 152 ans). C'est fou quand on se dit que lorsqu'il est né il ne savait pas qu'il allait devenir un politicien d'une contrée éloignée qui parle le français avec un accent très drôle (si l'accent québecois est très drôle, je vous invite à vous faire crier dessus par un policier québecois et vous verrez votre réaction).

Pour clôturer cette rubrique, je ne pouvais pas passer à côté d'un Allemand, et peintre qui plus est, né le 31 décembre (oui il ne voulait pas rater la soirée du nouvel an) je veux bien entendu parler du célèbre Hans am Ende.
Rubrique Décès :
Après la vie passons à la mort, transition radicale ? Oui.

Le 8 décembre 1864, soit le même jour que la naissance de Camille Claudel, George Boole décède des suites de sa mort. Comment ça c'est qui George Boole ? Enfin ! George Boole, le célèbre logicien et mathématicien britannique, personne ne connaît ? Je vous invite donc à aller visiter un site qui retrace toute sa vie, ou du moins une partie ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/George_Boole. Il est quand même le créateur de la logique moderne, qui est fondée sur une structure algébrique et sémantique, que l'on appelle plus communément algèbre de Boole. Il va falloir penser à se cultiver un peu, parce que là ça ne va pas du tout.
Rubrique Événements :
Mais à part voir des gens naître et mourir que s'est-il donc passé en décembre 1864 ??? Et bien voici la réponse.

Tout d'abord, commençons par un pays qui subit un volée de clichés tous les jours depuis de nombreuses années, je parle bien sûr de la Roumanie. Il est donc de mon devoir de vous dire la vérité, pendant ce mois de décembre 1864 la Roumanie a adopté son Code Civil et son Code Pénal... C'est un moment fort dans la vie des roumains qui fabriquent donc un système de lois qui leur est propre et que personne avant eux n'avait fait. Personne ? Vraiment ? Parce qu'à la suite de la lecture de l'article je découvris à ma grande stupeur que leurs Codes étaient d'inspiration Napoléonienne. Et voilà comment rajouter un cliché au tableau des Roumains, ils sont depuis 1864 des copieurs, des plagieurs... Enfin bref, ça ne va pas arranger leur histoire.

Le 6 décembre, aux États-Unis... qu'est-ce qu'ils ont bien pu faire encore ? La guerre, déjà élire Trump à cette époque, prendre le contrôle d'un pays pour pouvoir contrôler le pétrole... ? Et bien je suis au regret de vous contredire, les USA (United States of America) ont, ce jour précis aboli l'esclavage grâce au passage du 13ème amendement abolissant la traite des noirs (mais pas des mexicains forcément ils n'étaient pas encore là) dans la Constitution. Bravo les mecs

pour une fois on parle de vous alors que vous n'avez même pas fait de conneries.

Le 8 décembre, soit le même jour que la naissance de Camille Claudel et que la mort de George Boole, le Pape Pie IX (ça se dit "neuf" ou "9" mais pas "ix") condamne le libéralisme de la société moderne, inspirée des principes des Lumières par la publication du fameux encyclique Quanta Cura et du plus fameux encore Syllabus. Heureusement Pie IX ne vit pas à notre époque... Non j'ai pas vraiment d'argument. Mais je trouve honteux qu'un tel acte soit fait le même jour que la mort du célèbre logicien et mathématicien britannique George Boole, un peu de respect Monsieur Pie enfin.
Le 15 décembre, le prince de Roumanie (OH MON DIEU, c'est la première fois que l'on parle deux fois de la Roumanie sans faire de comparaison avec les roms, d'ailleurs ça n'a absolument rien à voir, ou sans parler de leur équipe de foot) fait proclamer l'autocéphalie de l'Église Roumaine. Ah oui donc le Prince lui rien à foutre de l'autorité de l'Église, il décide de dire que l'Église Roumaine sera son propre chef de religion dans son pays sans demander l'autorisation au patriarche de Constantinople.... C'est INADMISSIBLE ! Bon ce même patriarche ne l'acceptera que 21 ans plus tard, en 1885.


Les 15 et 16 décembre, nous revenons aux États-Unis, où l'armée (et voilà on ne pouvait pas y échapper... franchement les gars faîtes un effort non ?) confédérée de Hood, John Bell (photo à gauche) de son prénom, est détruite par George Henry Thomas (photo à droite) près de Nashville, capitale de l'État du Tennesse. Je vous vois venir.... pfff c'est pas possible un seul homme ne peut pas défaire une armée surtout celle de John Bell... et c'est là ou le bas blesse et que vu votre niveau de réflexion vous auriez pu voter pour Trump, manger des coquilles d'huîtres, vous faire un shampooing avec du gel douche.... enfin bref vous ne me facilitez pas la vie. Parce que bien évidemment qu'il ne l'a pas fait tout seul ! Il était aidé de ses potes Batman, Robin, Aquaman, WonderWoman, Superman, Flash et Michel de la compta.
Ainsi s'achève cet article et que nous fermons la porte sur ce qu'il s'est passé en décembre 1864. Dans peu de temps vous aurez droit à un nouveau point sur l'Histoire de notre monde. Enfin si cela vous intéresse... (Vous n'êtes pas obligé de répondre)
Mes sources :
Comments