top of page

Explicite, le nouveau média d'info des anciens d'ITélé

  • Antoine D
  • 17 janv. 2017
  • 4 min de lecture

Après avoir quitté la chaîne d'info en continu appartenant au groupe de Vincent Bolloré, 50 ex-salariés de l'entreprise se sont lancés dans un nouveau projet, un média d'information disponible sur les réseaux sociaux que l'on pourra donc retrouver sur Facebook, Twitter et Youtube.


Le Mercredi 16 Novembre 2016, les salariés d'ITélé votaient la fin d'une grève qui aura duré un mois. Pour ceux qui débarquent un petit rappel s'impose: vous voyez Jean-Marc Morandini ? Mais si ce mec là qui a des dents plus blanches que du Tippex et une peau bronzée naturellement (LOOOOOL) et qui a un blog connu dans toute la France : jeanmarcmorandini.com (je vous invite à cliquer sur le lien pour vous faire une idée de ce que monsieur peut faire), donc le 21 Septembre 2016 (vous avez cliqué sur le lien ???? Alors vous en pensez quoi ?), Jean-Marc a été placé en garde à vue par la brigade de protection des mineurs pour "corruption de mineurs" et "harcèlement sexuel" à la suite de plusieurs plaintes le visant (donc la police a attendu qu'il y en ait plusieurs pour intervenir, bravo les mecs...).



Pour en revenir au sujet principal, les employés d'ITélé se sont mis en grève lorsqu'ils ont appris que JM allait débarquer sur leur chaîne, non pas comme employé de ménage ou de cantine ou de laveur de carreaux, mais bien en tant que présentateur. Ne pouvant le supporter c'est une grève d'un mois qui a été faite et à la fin ce sont 70 salariés d'ITélé qui ont quitté le groupe de Bolloré en guise de protestation (désolé je résume beaucoup mais il faut que j'en arrive au sujet principal qui arrivera à la fin de cette parenthèse... Maintenant)


Ce Lundi 16 Janvier (oui c'était hier), Olivier Ravanello et Sonia Chironi ont annoncé sur France Inter le lancement de leur nouveau média d'information, Explicite, que l'on pourra retrouver sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et YouTube. Ils proposeront leur information sous forme de "lives interactifs".


"C'est quoi un live interactif monsieur ?"


J'y viens, j'y viens... Alors ce format novateur en matière d'information se présente comme suit :

- Un internaute pose une question

- Un expert, un journaliste, un reporter lui répond


"Monsieur ? C'est tout ?"


Oui, cher inconnu, c'est tout. Et pourtant ce format n'a été que très rarement utilisé pour la diffusion de l'information. En effet, depuis que Facebook, Twitter et YouTube permettent de faire des "lives", cette fonctionnalité a été principalement utilisée par les célébrités et les Youtubeurs qui voulaient faire participer leur communauté à divers événements ou interviews. Explicite compte donc devenir une alternative aux médias dits "traditionnels" (TV, Radio, Presse), un média plus proche des jeunes également qui sont les principaux utilisateurs des plateformes sociales.


Une initiative que j'admire énormément car comme vous l'aurez compris je veux devenir journaliste (si vous aimez ce que je fais, ou même si vous lisez ceci... vous pouvez me prendre en stage SVP ?)


Oui, Explicite veut se rapprocher des jeunes et de la population des réseaux sociaux car aujourd'hui une grande partie de la population s'informe de plus en plus par les réseaux sociaux.


"Pourquoi Monsieur ?"


Si vous pouviez arrêter d'intervenir dans mon article constamment ça me permettrait d'en parler. Donc aujourd'hui nous vivons dans un monde où l'on veut choisir ce que l'on nous dit et pas subir les informations que l'on nous déverse. C'est pour cette raison (entre autres) qu'une grande partie de la population (moi y compris) cherche à s'informer différemment et déserte donc principalement la Télévision.


Explicite sera lancé ce Vendredi 20 Janvier (oui le même jour que l'investiture de Donald...) et la rédaction de l'Information Détournée a hâte de voir ce que ça donne (oui je parle de moi à la troisième personne).


Pour ce qui est de son financement, Olivier Ravanello et Sonia Chironi (les porteurs du projet pour ceux qui n'auraient pas suivi) pensent tout d'abord à un crowdfunding (ça veut dire levée de fonds) puis iront à la recherche d'investisseurs afin d'avoir les moyens de diffuser programmes et reportages.


Voilà, Explicite vous donne rendez-vous ce vendredi 20 Janvier pour une révolution de la diffusion de l'information, bon j'aurai cours mais je serai là quand même.





Sources :



Et pour ceux qui veulent se rafraîchir la mémoire sur le comportement de Morandini:


Caljbeut - Cartoon Trashs - Morandini Casting-X

La chaîne de Caljbeut : https://www.youtube.com/user/caljbeut



Comments


Par tags
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black

© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

bottom of page